Comment ça marche Internet

Comment ça marche Internet ?

quelle différence entre Internet et Web ? Histoire de l’Internet, histoire du web,  Comment ça marche Internet ?

1. Quelle différence entre Internet et le Web ?

On confond souvent les termes Internet et Web, mais ces deux termes renvoient à deux notions différentes.

Le réseau Internet s’apparente au réseau routier mondial composé d’autoroutes, de routes nationales et départementales pour relier les différents endroits du globe entre eux !

Le Web s’apparente aux boutiques de commerce et aux magasins où l’on va faire ses courses ou encore aux blibliothèques municipales où on va consulter des livres.

Comment marche Internet

Avec Internet, les autoroutes sont de très gros cables, les routes nationales de gros cables et les routes départementales sont de petits cables. Chaque carrefour est géré par des serveurs et des routeurs. Et pour y accèder, au lieu d’emprunter le réseau routier, on emprunte le réseau Internet !

Les sites Web et les services ceux sont des magasins et des bibliothèques !

 

2. Un petit bout d’histoire

En 1965, la première connexion informatique à longue distance, entre le Massachusetts et la Californie montra que des ordinateurs pouvaient travailler ensemble à distance.

Dans les années 1960-70, les militaires américains avaient un objectif de pouvoir maintenir les télécommunications en cas d’attaque, et si un point du réseau était anéanti, les informations devaient pouvoir continuer à circuler. ARPANET a été ainsi conçu comme une toile d’araignée (web en Anglais).

tutoriel internetAu même moment, les scientifiques américains créaient un réseau d’ordinateurs entre les principales universités : le NSF.

2.1 Naissance d’Internet

Dans les années 70-80, d’autres réseaux ont alors  vu le jour. Jusqu’au moment où l’on proposa de relier tous ces réseaux (ARPANET, NSF, …) pour faire naître INTERNET, qui est un réseau de réseaux d’ordinateurs.

Aujourd’hui, Internet est un immense réseau contenant des millions d’ordinateurs (et autres équipements : serveurs, routeurs …) répartis sur l’ensemble de la planète. Ils sont tous reliés entre eux, en maille un peu comme un filet.

 

2.2 Naissance du Web

Le début des années 1990 marque la naissance de l’aspect le plus connu d’Internet aujourd’hui : le web (diminutif de World Wide Web),

Le World Wide Web (WWW), littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le Web, et parfois la Toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. C’est un ensemble de pages en HTML mélangeant du texte, des liens, des images, adressables via une URL et accessibles via le protocole HTTP.

Le Web n’est qu’une des applications d’Internet,  distincte des autres applications comme la messagerie électronique, la messagerie instantanée …

Le Web permet de consulter, avec un navigateur et un moteur de recherche, des pages accessibles sur des sites Web. L’image de la toile d’araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles.

 

Le web 2.0 désigne le web interactif avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités communautaires et collaboratives : blogs, avis consommateurs, flux RSS, plateformes d’échanges vidéo, etc.) qui se sont développées sur Internet à partir de l’année 2005.

 

3. Comment marche Internet ?

3.1 Comprendre les notions Internet

comment marche Internet

  1. Internet c’est l’équivalent du réseau routier mondial
  2. les services et sites web ceux sont les boutiques, magasins et bibliothèques accessibles par le réseau Internet
  3. l’adresse IP c’est l’adresse postale de la boutique.
    Exemple : 194.199.10.8  équivaut sur Internet à Quai François-Mauriac, 75706 Paris pour la BNF
  4. l’URL c’est le nom de la boutique (l’enseigne)
    Exemple : www.bnf.fr équivaut sur Internet au nom (ou l’enseigne) de la Bibliothèque Nationale de France
  5. le navigateur c’est la voiture pour me déplacer sur le réseau Internet et aller à la boutique de mon choix
  6. le moteur de recherche c’est mon GPS qui m’aide à trouver le chemin pour aller à la boutique de mon choix.
    Pour celà, je donne des mots-clés au moteur de recherche et il me renvoie une liste de liens vers des sites en résultats. Je clique alors sur un des liens et j’arrive sur la boutique de mon choix.

Poursuivez ce cours pour avoir toutes les explications détaillées !

 

3.2 Comprendre les aspects techniques d’Internet

comment marche Internet

Chaque personne possédant un ordinateur, une box, une ligne téléphonique ou fibre optique et un numéro d’accès à l’internet (@ IP) peut se connecter sur le réseau, recevoir et envoyer des informations instantanément (texte, sons, images) dans n’importe quelle partie du monde.

Principe :

  • Les ordinateurs connectés à Internet doivent avoir une adresse unique (@ IP) pour être contactés : c’est l’adresse IP
  • les ordinateurs doivent utiliser le même langage : HTTP pour communiquer entre eux.
  • les pages d’information sont codés en language HTML (Hypertexte Marked Language).

Des logiciels facilitent la lecture de ce langage HTML. Ce sont les logiciels de navigation ou navigateur ; voici quelques exemples  :

  • Firefox de Mozilla,
  • Edge de Microsoft
  • Chrome de Google,0
  • Safari d’Apple …

Les Fournisseurs d’accès sont des sociétés (Orange, Free, SFR, Bouygues …) qui disposent d’un serveur (ordinateur capable de partager des informations et de connecter d’autres ordinateurs sur un réseau) et qui ont loué un certain nombre de lignes aux agences de téléphone (France Télécom en France) afin de permettre à des clients (entreprises, vous ou moi) qui disposent du matériel nécessaire de se connecter sur le réseau Internet moyennant un abonnement.

Lors d’une connexion à l’Internet, le fournisseur d’accès vous alloue provisoirement un numéro d’accès (adresse IP) que vous gardez durant toute la durée de la connexion. A la fin de la connexion, ce numéro sera réatribué à une autre personne souhaitant se connecter.

La relation entre l’ordinateur et le réseau Internet peut se résumer ainsi :

comment marche Internet

barre de liaison 2

Laissez un commentaire


Cliquez à l'extérieur pour masquer la barre de comparaison
Comparer
Fermer
Recherche
Catégories de produits
Fabriquant
Génération du processeur
Mémoire vive
Port HDMI
Port VGA
DisplayPort
Ethernet
Port USB 3.1 Type C
Lecteur Optique
Chipset graphique intégré
Carte Graphique